Groupe de recherche et d'échanges

Le groupe de recherche de Association des tisserandes du Québec est composé de membres en règle de l’Association qui sont désireuses d’approfondir leurs connaissances d’une technique ou d’un thème en tissage.

Photo Denis Bouvier

Les dentelles tissées par Nicole Grenon
Fonctionnement du groupe de recherche

La recherche s'effectue de façon autonome à la maison ou au sein d’une guilde ou d'un groupe membre en règle de l’Association. Le type de métier et le nombre de cadres sont laissés à la discrétion de chaque participante.

Le sujet est dévoilé dans le numéro Printemps/Été de « Au Fil du temps… » ou lors du congrès et fait suite à un atelier. Un résumé de cet atelier paraît dans le numéro d'automne de Au Fil du temps… pour renseigner les membres absentes lors du congrès. Chaque participante au groupe de recherche doit payer des frais de 5 $ et s'engage à tisser un échantillon d'environ 4 x 4 po pour toutes les participantes plus deux pour l'Association. Noter que la dimension des échantillons peut varier selon le type de recherche.

Chaque participante (personne ou guilde) s'engage à :

a) finir les échantillons à la surjeteuse (fil de couleur appropriée) ou avec du ruban-cache afin qu'ils ne s'effilochent pas;

b) préparer autant de fiches techniques qu'il y a d'échantillons à tisser. Un modèle de fiche technique est proposé avec le numéro d’hiver du bulletin et sur le site Internet de l’ATQ. Son usage est facultatif, mais les informations demandées doivent apparaître sur un modèle de fiche personnel;

c) insérer chaque fiche technique et l'échantillon dans des protège-documents (pochettes en plastique transparent).

Si une personne inscrite, ne tisse pas les échantillons, le 5 $ n'est pas remboursé et chaque participante récupère les échantillons qu'elle a tissés en trop.

La date limite d'inscription est fixée au 31 octobre. Le nombre d'échantillons à tisser sera précisé au début de novembre par courriel ou par la poste. Les échantillons doivent être postés entre le 1 mars et le 15 avril. S’ils arrivent en retard, ils seront refusés. La remise peut varier d'une année à l'autre selon la date du congrès.

À la demande des participantes, la personne ayant donné l’atelier sur le sujet de recherche peut alors écrire des commentaires sur les échantillons.

Lors du congrès, les participantes sont présentées par la porte-parole du comité du groupe de recherche et les cartables leur sont remis à ce moment. Les participantes absentes reçoivent leur cartable par la poste.

Sujet du groupe de recherche 2020

Le sujet du groupe de recherche pour la prochaine année portera sur

Les dentelles tissées

selon l’atelier de Nicole Grenon, donné en 2016.

Pour en savoir davantage, cliquer ici.

Date limite d’inscription :

31 octobre 2020

Formulaire d’inscription

disponible en ligne

• Association tisserandes du Québec
Abonnez-vous à notre liste de diffusion

créé par Chantal Fortin

avec Wix.com

website builder. Create your website today.