Groupe de recherche et d'échange 2022-2023

Le groupe de recherche et d'échange de Association des tisserandes du Québec est composé de membres en règle de l’Association qui sont désireuses d’approfondir leurs connaissances d’une technique ou d’un thème en tissage.

Sujet du groupe de recherche 2022
Paulette-Marie Sauvé.png

Puisqu’ aucune technique de tissage n’a été abordée lors des ateliers, le comité du Groupe de recherche et d’échange de l’ATQ a décidé que le thème serait : Création en textile/Libre Interprétation.

Par Création en textile /Libre Interprétation, on entend que vous vous inspiriez d’un ou des éléments présents dans cette oeuvre et peut-être en ajoutiez de nouveaux. En regardant la murale, en plus des couleurs, on découvre différentes formes telles que les cercles sur l’eau du lac, les branches de bouleau placées en tipi, les montagnes elles-mêmes. L’artiste que vous êtes en découvrira peut-être encore plus.

Les participantes auront le loisir de choisir la technique de tissage qu’elles affectionnent, d’expérimenter des ajouts, des manipulations sur chaîne, de la peinture sur chaîne, du tissage de perles, du relevé de fils, du tissage Saori, Thick and Thin, Theo Moorman et quoi d’autre encore, peu importe le nombre de cadres. J’ai en mémoire les expositions organisées par les Tisserins de Laval unissant tisserandes et peintres ou photographes. D’autres guildes ont sûrement déjà tenu de telles expositions. La photo originale vous sera envoyée par la poste en même temps que l’ échantillon.

Voici comment Mme Sauvé présente son oeuvre : « Lake Dwellers est une installation symbolique que j’ai créée en 1984. Pour représenter la cérémonie spirituelle qui est universelle, j’interprète les gestes magiques des chamanes ou des prêtres depuis l’époque néolithique. Les deux tapisseries tissées en laine représentent la montagne sacrée, le lac représente le voyage mystique au Centre du Monde, et, les branches sont l’arbre chamanique qui monte vers le ciel pour communiquer avec le Dieu suprême. »

(Vibrations sur fibres 21, pp 52-53)

Votre comité du Groupe de recherche et d’échange de l’ ATQ :

Francine Allen Faucher, Pauline Bergeron et Marguerite Gingras

Lake Dwellers par Paulette-Marie Sauvé

Le sujet du groupe de recherche pour la prochaine année portera sur

Création en textile/Libre Interprétation

En vous inspirant de la murale de Lake Dwellers de Paulette-Marie Sauvé

Pour en savoir davantage, cliquer ici.

Date limite d’inscription :

31 octobre 2021

Formulaire d’inscription

disponible en ligne

Fonctionnement du groupe de recherche

La recherche s'effectue de façon autonome à la maison ou au sein d’une guilde ou d'un groupe membre en règle de l’Association. Le type de métier et le nombre de cadres sont laissés à la discrétion de chaque participante.

Le sujet est dévoilé dans le numéro Printemps/Été de « Au Fil du temps… » ou lors du congrès et fait suite à un atelier. Un résumé de cet atelier paraît dans le numéro d'automne de Au Fil du temps… pour renseigner les membres absentes lors du congrès. Chaque participante au groupe de recherche doit payer des frais de 5 $ et s'engage à tisser un échantillon d'environ 4 x 4 po pour toutes les participantes plus deux pour l'Association. Noter que la dimension des échantillons peut varier selon le type de recherche.

Chaque participante (personne ou guilde) s'engage à :

a) finir les échantillons à la surjeteuse (fil de couleur appropriée) ou avec du ruban-cache afin qu'ils ne s'effilochent pas;

b) préparer autant de fiches techniques qu'il y a d'échantillons à tisser. Un modèle de fiche technique est proposé avec le numéro d’hiver du bulletin et sur le site Internet de l’ATQ. Son usage est facultatif, mais les informations demandées doivent apparaître sur un modèle de fiche personnel;

c) insérer chaque fiche technique et l'échantillon dans des protège-documents (pochettes en plastique transparent).

Si une personne inscrite, ne tisse pas les échantillons, le 5 $ n'est pas remboursé et chaque participante récupère les échantillons qu'elle a tissés en trop.

La date limite d'inscription est fixée au 31 octobre. Le nombre d'échantillons à tisser sera précisé au début de novembre par courriel ou par la poste. Les échantillons doivent être postés entre le 1 mars et le 15 avril. S’ils arrivent en retard, ils seront refusés. La remise peut varier d'une année à l'autre selon la date du congrès.

À la demande des participantes, la personne ayant donné l’atelier sur le sujet de recherche peut alors écrire des commentaires sur les échantillons.

Lors du congrès, les participantes sont présentées par la porte-parole du comité du groupe de recherche et d'échange et les cartables leur sont remis à ce moment. Les participantes absentes reçoivent leur cartable par la poste.