Congrès 2023: conférencières
Pour s'inscrire au congrès, cliquez ici.
Monique Ratelle
Monique Ratelle a obtenu une bourse de l'Association des tisserandes du Québec qui lui a permis d'aller en Italie. Elle y a suivi une formation sur l'historique du Bauhaus: mouvement d'architecture, d'art et de design qu'elle fera connaître aux congressistes.


Frappologie, oeuvre d'Anie Toole
Anie Toole
Anie Toole est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Ses oeuvres ont été présentées lors d'expositions en Amérique du Nord et elle est récipiendaire de plusieurs prix.
Sa conférence s'intitule : Textile et langage
Le rapport entre le tissage et le langage, plus spécifiquement l'écriture, est omniprésent - texte et textile partagent la même étymologie. En parallèle à mon apprentissage du tissage, je me suis passionnée pour les manières d'écrire le textile. Lors de la conférence, plusieurs exemples patrimoniaux et contemporains, illustrant le lien entre le textile et le langage seront présentés.

Congrès 2023: ateliers

Emie Gravel

Geneviève Moisan

Wendy Landry
Emie gravel, artiste-tisserande, raconte l'histoire du tissu. Elle invite les congressistes à partager leur lien avec le textile. C'est l'occasion de réinventer une présence par la récupération de sa valeur de mémoire et de porter un regard différent sur l'empreinte écologique de sa récupération. Elle demeure en Gaspérie où elle a fondé la Trameuse.

Oeuvre d'Emie Gravel, La trameuse
Geneviève Moisan artiste et enseignante reconnue, anime un atelier sur Lire un tissu. En observant certains tissus, on peut y apercevoir l'entrecroisement des fibres qui le composent. Plusieurs tisserandes ont souvent tenté, en vain, de découvrir leurs secrets afin de les reproduire sur leur métier.
Dans cet atelier, les congressistes essaieront de résoudre des casse-têtes textiles, sous forme d'échantillons sélectionnés, en les observant à l'aide d'une loupe. Geneviève Moisan leur expliquera la démarche à suivre pour en observer la structure, les armures et vérifier s'il y a eu des manipulations faites avant ou après leur fabrication. Finalement, elle les amènera à identifier quelles fibres ont été utilisées dans la chaîne et dans la trame.

Analyser un tissu, Geneviève Moisan
Wendy Landry, présente des techniques simples et polyvalentes de velours tissé à la main. Les principes de base pour créer des effets de velours coupé, non coupés et ciselés, vides et «pile sur pile» (relevé), en utilisant une variété de fibres, seront présentées.
Elle montrera également les techniques de coupe et de ramassage à main levée pouvant remplacer les métiers à tisser plus complexes de la tradition historique du velours. Ceci offre aux tisserands contemporains un large éventail de possibilités de conception. L'ikat et d'autres effets de conception de couleurs seront également vus. Les principes de base pouvant têre exécutés à partir d'un métier à 4 cadres ainsi qu'une démonstration sur un métier de table terminera la présentation.

Fenghuang, Wendy Landry

Nathalie Levasseur
Nathalie Levasseur, artiste, intègre diverses substances végétales, animales et minérales lors de ses assemblages sculpturaux et ses installations. Elle confronte l'humain à son milieu naturel et culturel dans une perspective de présence environnementale consciente.
Lors de son atelier, elle présente plusieurs exemples de vannerie traditionnelle et contemporaine. Ce sera l'occasion d'explorer la matière et la technique de l'oeil de Dieu qui est une clé d'assemblage utilisée dans le panier sur arceaux de nos ancêtres.