Association des tisserandes du Québec, Lucie Gingras

Lucie Gingras

présidente

Lucie Gingras possède plusieurs cordes à son arc. Elle donne des cours de feutre et de fléché. Elle participe à de nombreuses expositions. 

Elle a débuté son apprentissage des arts textiles auprès de sa mère, puis elle a poursuivi à la Maison Routhier, en y suivant des cours. C'est là qu'elle a découvert la technique du feutrage avec Monique Dumas, en 1986. Une technique ancienne qui utilise de la laine cardée qu'elle peut adapter à une multitude de produits tant décoratifs qu'utilitaires.

 

Depuis 1991, Lucie Gingras enseigne l'art du feutrage à la maison Routhier et un peu partout au Québec. Depuis 2002, elle utilise l'aiguille à feutrer et " peint " des paysages ou des animaux. 

 

Pour contacter Lucie Gingras, cliquer ici.   

Association des tisserandes du Québec

Francine Allen Faucher

vice-présidente

Francine Allen Faucher a développé un intérêt pour le tissage en 1972. Étant professeur à la polyvalente Paul-Hubert à Rimouski et à la recherche d’un hobby, elle s’inscrit à un cours de tissage.

Sa formation se poursuit avec Madeleine Leman et Colette Lapointe de la guilde des tisserands de Beloeil. Avide de connaissances, elle s’inscrit au cours de tissage avancé et de jacquard avec Louise Lemieux Bérubé au CTCM, ainsi que plusieurs cours de perfectionnement organisés par le CTCM, l’ATQ et La Maison Routhier.

Membre de L’ATQ depuis 1989, elle participe au groupe de recherche ATQ depuis 2000, devient rédactrice du Bulletin, Au Fil du Temps, de 2000 à 2005 et présidente de L’ATQ de 2005 à 2009. Elle est membre du groupe de Recherche avancé de la Maison Routhier, du cercle de Fermières de Beloeil ainsi que de Métiers et Traditions de Longueuil.

Ces 15 dernières années, elle a enseigné à la défunte « Association des Tisserands d’Ici » au Centre St-Denis à Montréal. Elle a été animatrice lors du congrès 2012 (Satin et Faux satin) et 2015(Tapis à l’ancienne). Finalement, puisqu’elle s’intéresse à « Tout ce qui se fait avec du fil et une aiguille », elle fait de la couture, de la courtepointe, de la broderie, du tricot et du crochet, du feutre, de la frivolité ainsi que du tressage.

Pour contacter Francine Allen Faucher, cliquer ici.

Lise Potvin

Lise Potvin

secrétaire aux procès-verbaux

Lise Potvin est née à Roberval où elle y a habité jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis, sa famille a déménagé à Grand-Mère en Mauricie.

Diplômée en chimie analytique au Cégep de Shawinigan, elle a hésité à s’inscrire au cours de procédé des teintures dispensé à St-Hyacinthe. Déjà, la fibre l’intéressait. Elle a touché un peu à la tapisserie haute lisse lors de la 1re édition du festival de la poésie de Trois-Rivières.

C’est à l’éducation aux adultes du C.R.S. Chauveau qu’elle se perfectionne en tissage avec la professeure Annette Robitaille. Par la suite, Lise s’inscrira dans un cercle de Fermières où elle constatera que son engouement pour les fibres naturelles n’est pas partagé ce qui l'a amené à se procurer son propre métier à tisser.

Cette quête lui permettra de rencontrer Mme Micheline Beauchemin et d’acheter son métier à échantillon. Quelle chance ! Un Glimakra de 36 pouces, un métier suédois encore rare aujourd’hui au Québec, fait son bonheur depuis.

Lise est du genre persévérant. Diplômée de l’Université Laval en rédaction professionnelle, elle s’occupe à écrire et à réviser des textes pour la Société d’histoire de Charlesbourg où elle est membre du CA tout en continuant à se perfectionner en tissage.

Son dada, tisser des pièces de tissu et les transformer en vêtement !

Pour contacter Lise Potvin, cliquer ici .

Association des tisserandes du Québec

Intéressée depuis très longtemps par le textile, j'ai choisi comme projet de retraite d'entreprendre l'apprentissage du tissage. 

 

J'ai vécu une première initiation au Cercle de Fermières Ste-Geneviève-de-Ste-Foy auprès de tisserandes talentueuses, passionnées et expérimentées.  Mon cheminement s'est poursuivi à l'aide des différents cours suivis et grâce à l'apport de mes différents groupes d'appartenance qui continuent de nourrir mon émerveillement et ma progression dans ce bel univers.

 

Pour contacter Nicole Lachance, cliquer ici.

Nicole Lachance

trésorière

Danyelle Brodeur

Danyelle Brodeur

administratrice

responsable des personnes-ressources

Danyelle Brodeur est native de la Montérégie et elle y vit toujours. Elle possède une formation en Loisir culturel du Cégep du Vieux Montréal et a travaillé dans ce domaine durant 37 ans à la Ville de Dorval.

Son intérêt pour le tissage s’éveille lors d’une initiation au Cégep du Vieux Montréal. Elle prend ensuite un cours de base avec les fermières. Elle tisse depuis les années 1970.

Elle est membre des tisserandes de Dorval, de la Guilde des tisserands de la Vallée de Sutton (Sutton Valley Weaver’s Guild) , Complex Weavers , HGA ainsi que de l’Association des tisserandes du Québec depuis le début, lors du Congrès à Lennoxville.

Elle a une attirance marquée en textile pour la couleur et les teintures. Elle a animé l’atelier-conférence Teinture sur chaine au congrès de ATQ à Valleyfield.

FInalement, elle a occupé certains postes au CA de l’ATQ : inscriptions des membres (4 ans) et personnes ressources (4 ans). Depuis quelques années, elle est Responsable des échantillons avec une équipe formée d’Andrée Préfontaine et Ginette Reid.

Pour contacter Danyelle Brodeur, cliquer ici.

Association des tisserandes du Québec, Aline Parent

À venir...

 

Pour contacter Aline Parent, cliquer ici  .

Aline Parent

administratrice

responsable des inscriptions

Association des tisserandes du Québec,Louise Roussel

C'est avec humilité et beaucoup de bonne volonté que j'ai accepté de m'impliquer au Conseil d'Administration de l'Association des tisserandes du Québec.  J'ai débuté dans le grand monde du Tissage  depuis 6 ans seulement. Cela est devenu une passion!

Merci à l'ATQ et à ses membres pour toutes les découvertes et apprentissages. Au plaisir de bien vous servir au sein du  CA. 

Pour contacter Louise Roussel, cliquer ici .

Chantal Fortin.jpg

Chantal Fortin

administratrice

responsable des communications

Ma grand-mère et ma mère tissaient et lorsque cette dernière est décédée, mon père m'a demandé si je voulais récupérer les fils et le métier de table. J'ai accepté sans trop savoir ce que j'en ferais, car elles ne m'avaient pas montré leur savoir. J'ai donc suivi des cours à la Maison Routhier avec Nicole Grenon : un monde nouveau s'ouvrait à moi. J'y ai appris à faire danser les couleurs et à créer des patrons de tissage. Puis, je suis devenue membre de la Ruche, tisserandes : un groupe qui réunit des passionnées. Je suis trésorière, responsable du Comité de l'exposition et responsable du Comité de formation continue de la Ruche. 

Finalement, l'ATQ recherchait à pourvoir le poste de rédactrice du bulletin. Comme j'adore rencontrer des gens au fil des congrès et des expositions et écrire, c'était une belle occasion. De plus, ayant créer quelques sites Web, gérer des pages Facebook et des chaînes YouTube, diffuser des tutoriels vidéo et être à l'affût des dernières technologies, ceci me permettait d'unifier toutes mes passions. Je me sens privilégiée de côtoyer autant de personnes inspirées par le tissage et les techniques associées.

Je vous invite à me faire parvenir des textes pour le bulletin : voyage, patrons de tissage, visite d'un musée ou d'une exposition et autres.

Pour contacter Chantal Fortin, cliquer ici .

Louise Roussel

administratrice

responsable des fournisseurs

  • Association tisserandes du Québec
Abonnez-vous à notre liste de diffusion

créé par Chantal Fortin

avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now