Le Reps selon Lucienne Coifman

Dernière mise à jour : 30 déc. 2019

Des tisserands et tisserandes travailleront, au cours de l'année, à exploiter cette technique fort appréciée.

Lors du congrès 2019 de l'Association des tisserandes du Québec, les congressistes ont eu l'occasion d'assister à un atelier-conférence donné par Lucienne Coifman. Ce fut un échange enrichissant où elle a démontré que la juxtaposition de couleurs et de différentes grosseurs de fibres, donnent à la technique du Reps une profondeur inégalée.

Lucienne Coifman signant son livre: Rep, Rips, Reps.

Le reps, c'est une technique de tissage à côtes permettant de tisser des trames très épaisses avec des gros fils, des cordes des tissus ou autres avec un fil de liaison. Ceci crée un tissage dense avec du relief. Bien sûr, le tisserand peut créer des napperons, des tapis, des couvertures ou tout autre création tirée de son imagination.

J'ai le bonheur de posséder son livre. En le feuilletant, j'y découvre de nouvelles façons de faire chatoyer les couleurs selon les fibres utilisées. J'entre dans son univers qu'elle nous dévoile simplement, mais avec passion.

Se questionner, échanger, faire des essais de couleurs ou de fibres, voilà un processus que le groupe de recherche mettra en oeuvre pour s'approprier cette technique que l'on nomme le Reps.

Cela vous intéresse, cliquer ici pour en savoir davantage. Pour vous inscrire au groupe de recherche et d'échanges pour l'année 2019-2020 de l'Association des tisserandes du Québec, cliquer ici

.

380 vues0 commentaire